La Commune
LA CHAPELLE-DU-NOYER
Le territoire de la commune de La Chapelle-du-Noyer est traversé en son milieu par la route Nationale 10. Cette situation n'est nullement gênante, au contraire. En effet, à la sortie de Châteaudun, plusieurs entreprises se sont installées de chaque côté, offrant ainsi leurs vitrines aux passagers. Le hameau de la Fringale s'étend un peu plus loin où là se trouve un restaurant. A gauche, c'est La Chapelle-du-Noyer proprement dite. Tout le charme de la chapelle du XVIème siècle vaut par sa petite taille, son église avec son élégant clocher et sa position au milieu d'un cimetière de campagne. Mais le centre principal et le véritable siège de la commune, puisqu'on y trouve la mairie, le groupe scolaire et les équipements sportifs, est bien La Varenne Ferron.
Ce village s'étend longuement au pied du versant gauche de la vallée du Loir.
Le coup d'œil ne manque ni de charme, ni de pittoresque. Les vignes occupaient autrefois le coteau où les bourgeois de Châteaudun possédaient des closeries. Il reste peu aujourd'hui de ces petites maisons de campagne. Le vin de la Varenne figurait parmi les meilleurs crus du Dunois. On le disait même plus doux, moins capiteux que les vins d'Orléans. En 1810, il y avait 85 hectares de vignes à la Varenne.
Les exploitations agricoles sont encore au nombre de neuf aujourd'hui.
La Varenne, située tout près de Châteaudun, est un endroit agréable où les Dunois aiment construire et résider.
Les nombreux artisans et commerçants sont une preuve de la vitalité de cette commune où de grandes entreprises n'ont pas craint de venir y trouver l'espace.
C'est aussi sur ce territoire que se dresse le Lycée Agricole Privé de Nermont. Nous avons aujourd'hui les anciens bâtiments d'Axéréal devenus après leur départ les Champs du Possible. Nous espérons que l'ancien ETAMAT qui se situe sur notre territoire accueille des projets importants.